Louis BAUSIL (1876-1945)

Louis Bausil tableau le pont Palalda dans les pyrénees orientales

Huile sur toile représentant le pont de Palalda  Amélie les Bains dans les Pyrénées-Orientales.

Bel encadrement bon état.

Peintre essentiellement paysagiste amoureux du pays catalan. Il consacra une partie de son œuvre à mettre en images son territoire, des mimosas du Vallespir aux célèbres pêchers en fleurs du Conflent, des Jardins de Saint Jacques aux moissons de Cerdagne.

Entouré d’écrivains et de poètes, avec ses frères Albert et Charles, il est au cœur du mouvement de renaissance culturelle nord-catalane. Il se fait connaître en exposant à Perpignan aux côtés d’Aristide Maillol, Etienne Terrus, Gustave Violet et Georges-Daniel de Monfreid qui le confronte à l’œuvre de Gauguin. En 1926, il expose plusieurs œuvres au Salon des Indépendants à Paris. De son vivant il fut unanimement loué par la critique. Guillaume Apollinaire louait ses paysages frais, vivants, ensoleillés et le plaçait parmi les bons paysagistes d’aujourd’hui.

Bausil n’eut jamais cette volonté de rupture des avant-gardistes tel Picasso qu’il fréquenta au Bateau-lavoir pourtant il fut un Moderne, un artiste qui suivit un sillon tracé longtemps avant lui tout en en modifiant la courbe et la profondeur.

Pour le poète François Tressere, Louis Bausil était un lyrique ébloui.

Le critique André Salmon relève qu’il sut s’émanciper de la leçon impressionniste ce qui lui permit de construire avec une rigueur à quoi sa couleur hardie doit tout son équilibre (…) sa palette est d’une radieuse jeunesse : abondante, lumineuse et jamais vulgaire.

65cmx54cm
Disponible
Peintures/dessins

Catalogue