Vase en terre cuite monté en lampe début 20ème siècle.
Artiste catalan, témoin et acteur de la modernité de l’art roussillonnais à l’orée du XXème siècle.
Après avoir terminé ses études à Paris, il travaille brièvement comme architecte et participe comme sculpteur entre 1903 et 1907 à plusieurs expositions au Salon des Artistes et au Salon d'Automne à partir desquelles il commence à être reconnu par la critique. Éloigné des canons esthétiques de Rodin, il ne trouve pas tout à fait sa place dans les milieux artistiques de la capitale française et bientôt, en 1903, il revient en Roussillon où il établit des liens forts avec les gens, la culture, le paysage et la tradition de la Catalogne du Nord, sans perdre les liens avec Paris. En 1907, il publie un manifeste de défense de l'art régional, où il plaide pour un art fondé sur ses habitants, ses paysages et ses traditions.
Gustau Violet, artiste pluriel, travaille aussi bien la pierre, le marbre que le cuivre et la terre cuite. Ses œuvres sont présentes dans de grandes galeries d'art françaises et catalanes, mais aussi dans des espaces publics, comme les monuments civils ou les nombreux monuments aux morts de la Grande Guerre faits de sculpture, de mosaïque et de fer forgé qu'il érige à Perpignan, à Thuir, Collioure, Saint Laurent de Cerdans et Prades.
Son premier atelier Sant Marti à Prades est le foyer d’une créativité intense, il y reçoit de nombreux artistes de renom : Monfreid, Maillol, Nonell, Russinyol, Terrus, Bausil, Codet…
Des liens indéfectibles se créent entre Violet et l’atelier Marco à Quart près de Girona. En effet, Frédéric Marcó séjourne à l'atelier de Sant Marti en 1916 d'où il reviendra avec la technique de la terre noire et c’est dans son atelier « Can Marco » devenu prestigieux que seront reproduites les pièces originales de Violet.